Pages

29 mars 2012

Bonjour, je suis vénère

La réunion de l'absurde, il y a un mois :

"On sait que vous avez des horaires de merde qui n'ont aucune explication logique et que vous aimeriez qu'ils changent. Ils ne servent à rien mais on ne sait jamais, peut-être que dans 2 ou 3 ans, on pourrait en avoir besoin, alors bon, on ne veut pas les changer. Mais par contre, une semaine sur deux, on vous propose de travailler en télétravail. Quand vous serez chez vous, vous pourrez choisir vos horaires, mais il faudra juste que vous soyez joignable pendant vos horaires théoriques de merde, au cas où on ait une urgence. Ce qui n'arrivera pas. Mais il faudra que vous soignez joignable quand même. Et si vous voulez, la semaine où vous bosserez ici, vous pourrez faire 9h-17h au lieu de 8h-16h, ça ne pose aucun problème."

La semaine dernière :

"On a préparé un modèle d'avenant à vos contrats pour les conditions du télétravail. Vous le lisez toutes, vous notez les choses qui ne vous paraissent pas claires, les questions que vous avez et vous nous dites pour qu'on se renseigne."

Toujours la semaine dernière :

"Alors, voilà vos plannings pour avril. Vous regardez s'ils vous conviennent et vous les signez. Vous voyez, à partir du 2 avril, vous passez en télétravail la moitié du temps et l'autre moitié, vous faites 9h-17h. Tout le monde a signé. Parfait."

(Tu la sens venir, la chute ?)

Aujourd'hui, jeudi 29 mars, alors que moi et 3 de mes collègues devons commencer le télétravail lundi :

"Vous vous rappelez quand on vous a proposé une super solution pour changer vos horaires de merde qui ne servent à rien et qui vous fatiguent vachement, qu'on vous a fait une proposition d'avenant, qu'on a adapté vos plannings et que vous les avez signés, que vous étiez sûres de commencer lundi et de pouvoir enfin faire des nuits complètes/vous occuper de vos enfants/avoir une vie sociale ? Et ben, en fait, non. Comme on a élu* de nouveaux délégués du personnel récemment, ils n'étaient pas au courant et du coup ils n'ont pas voulu voter pour un projet qu'ils ne connaissent pas. Ils se réunissent le 13 avril, ils verront à ce moment-là. Ah et puis, l'URSSAF a rejeté notre proposition parce qu'on voulait vous indemniser toutes pareil mais il faudra sûrement faire des calculs d'indemnité au cas-par-cas, tout ça. Et puis, on avait écrit dans l'avenant qu'on vérifierait la conformité de vos locaux de travail mais on ne sait pas trop comment c'est possible parce que ça va être compliqué. Plus on y réfléchissait, plus on s'est rendu compte qu'il y avait plein de problèmes, en fait, et le service juridique ne savait pas du tout comment on allait pouvoir appliquer ça parce que la loi sur le télétravail n'existe que depuis janvier. Donc pas de télétravail pour l'instant. Oh, et pour faire 9h-17h, vous pouvez vous brosser, aussi. Comment ? Au final, vous gardez vos horaires de merde qui ne servent à rien ? Ah... Ben oui. Mais on est désolés, hein."

Dans mon entreprise, ils nous proposent des choses intéressantes, ils nous convainquent, ils nous préparent les papiers et les plannings et la semaine avant qu'on commence, ils s'inquiètent des détails pratiques et de comment ça va pouvoir se mettre en place.
C'est bizarre que ça n'ait pas marché. Vraiment.

*Les élections chez nous, tu as une liste unique, tu votes pour elle ou tu t'abstiens. Étrangement, ça ne me surprend pas.

Aucun commentaire: