Pages

25 février 2012

Life's too short to even care at all

Spoiler alert pour la saison 3 de Glee.

S'il est une constante dans ma vie de fan, et dans ma vie tout court, c'est que je prends les séries très au sérieux. Quiconque a suivi ce blog ce dernier mois a pu le constater, quiconque me connaît un minimum pourra le confirmer et ma mère pourra lever les yeux au ciel et dire que c'est un doux euphémisme. (Si on considère qu'elle m'a raconté le tout dernier épisode d'Urgences par téléphone et qu'elle a joué avec moi à "Comparons la campagne électorale d'Obama à celle de Santos dans A la maison blanche", elle peut parler.)

La semaine dernière, j'ai déclaré devant témoin que j'arrêtais Glee définitivement (j'ai les archives MSN pour le prouver). J'ai subi 2 saisons et demi avec trop de personnages et d'histoires dont je n'avais que faire et pas assez de Kurt et Blaine et d'histoires bien écrites et raisonnables. Ca commençait à bien faire.
(Il est vrai cependant que l'arrivée du personnage de Blaine, joué par Darren Criss, avait constitué un attrait difficile à ignorer. Je reste humaine, merci.)

Malheureusement, je suis sur Tumblr et Twitter, et du coup j'ai entendu cette chanson et j'ai vu qu'on annonçait un épisode "qui allait tout changer" et un cliffhanger dramatique (LOL.)(Pardon.)(Être fan de Sherlock a tendance à redéfinir ton idée du cliffhanger.) et mercredi matin, je cherchais une excuse pour ne pas sortir de mon lit. Alors j'ai regardé l'épisode "On My Way".

A cette occasion, je me suis rappelée que si je m'étais accrochée bec et ongles à la série pendant 3 saisons, c'était pour des épisodes comme celui-là.

Parce qu'entre les acteurs 2 fois trop vieux pour jouer des lycéens, les reprises de chanson souvent hasardeuses et les scénarios trop fréquemment improbables, la série est capable de s'attaquer finement, sérieusement et de façon réaliste à des sujets trop souvent mal traités voire complètement ignorés.



"The First Time", où l'on parle de la sexualité des adolescents et d'amour comme deux choses intimement liées et d'une façon remarquablement réaliste et où un couple homosexuel est traité avec la même importance qu'un couple hétérosexuel. En prime time à la télévision américaine.

 
(Vidéo potentiellement dérangeante, où il est question de suicide)

"On My Way", où l'on parle de harcèlement, un thème récurrent, d'homophobie, d'acceptation et du suicide d'un adolescent qui craque face à la pression de ses pairs. Toujours en prime time sur une chaîne tout public.

Malheureusement, ce genre de scènes reste bien trop rare au profit du grand n'importe quoi ambiant.

Tu fais chier, Glee. Tu pourrais avoir tout pour toi.

(Les vidéos utilisées ne m'appartiennent pas, Glee et ces images sont la propriété de Fox, tout ça...)

1 commentaire:

Antoinette a dit…

Friends est bien la preuve que tu peux parler de sujets très graves sans pour autant être sérieux. En fait une série est l'opportunité de dire des choses avec intelligence.
Mais bon ils préfèrent chanter faux, chacun son truc :D