Pages

2 mai 2012

Qu'une aussi con que la lune et prétentieuse comme il se doit

Depuis que j'habite à Montrouge (soit 6 mois), à chaque fois que je me trouve à expliquer que je vis en région parisienne et/ou que je n'en suis pas originaire (certes, je suis née à Pontoise et j'ai vécu à Conflans et Cergy mais j'en suis partie à 4 ans. Ça ne compte pas), plus ou moins la même chose se passe.

"Et tu t'y plais ?" Me demande mon interlocuteur, un grand sourire enthousiaste sur le visage, s'attendant de toute évidence à ce que je lui détaille ma trépidante vie sociale et culturelle parisienne.
"Euh... mouais, ça va." Réponds-je en essayant de manifester un semblant de plaisir à habiter dans une ville limitrophe de la 1e destination touristique au monde.

Après quoi, mon interlocuteur me regarde avec un air intrigué et légèrement déçu jusqu'à ce que j'explicite et que je précise que "Non, pour l'instant, ça va, mais il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps."

Alors, non, je n'aime pas particulièrement Paris et j'aime encore moins vivre à proximité.

C'est trop grand, il y a trop de monde partout, les gens ne sont pas aimables.
J'ai peur d'y faire du vélo et je suis obligée de prendre un, voire plusieurs métros pour aller où que ce soit.
Je dois prévoir tous mes déplacements pour savoir comment me rendre où je veux, combien de temps ça me prendra, est-ce que j'ai le temps d'y passer avant d'aller au travail.
Il fait moche tout le temps et c'est pollué.
Je paye un rein et 240 € de plus par mois pour un studio 4m2 plus grand que mon appartement d'étudiante à Strasbourg et dans lequel je ne pourrai jamais caser toutes mes affaires.

C'est vrai qu'il y a plein de librairies anglophones et à peu près tout ce dont on peut avoir envie.
Mais à quoi ça me sert s'il faut mettre 3 plombes pour y aller et se farcir un métro rempli de connards malpolis juste pour voir si une boutique a le dernier John Green pour 3 fois le prix que je l'ai payé sur Amazon ou la suite de la série des Isabel Dalhousie ?

Cet article est placé sous le signe du "J'habite à Paris et je vous emmerde."

Bienvenue sur Saturne.


1 commentaire:

Belthane a dit…

Lol... Bravo !
Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis.