Pages

10 novembre 2012

Le top 5 du week-end

Parce que pourquoi pas après tout et que je viens de finir un nouveau livre de Nick Hornby tout en ayant commencé la seule série d'Aaron Sorkin que je n'ai pas encore vue, j'ai décidé qu'il était temps de faire le top 5 des personnes dont j'idolâtre le plus l'écriture. 

Comme ça.
Because I can.

Et je commence par le bas pour faire durer le suspense. Parce que aussi.

5- D'emblée, je triche un max mais j'ai décidé qu'ils étaient au même niveau et c'est moi qui fais les règles ici. Donc je placerais ex-aequo : Mark Gatiss, Steven Moffat et Steve Thompson, les trois scénaristes de Sherlock. (Oui, Sherlock, remets-toi, c'est bon, ça faisait longtemps.) Steven Moffat est aussi le scénariste principal de Doctor Who depuis la saison 5 et le salaud sans cœur qui a inventé les anges pleureurs, les créatures les plus terrifiantes de tout le temps et l'espace. Par ailleurs, Steve Thompson a écrit le fameux épisode La Chute du Reichenbach, ce pourquoi je ne lui pardonnerai jamais parce qu'on ne fait pas des choses pareilles aux gens, non mais !

4- Agatha Christie. Je dirais bien juste "parce que" une fois de plus mais ça commence à faire beaucoup de "parce que".

3- Nick Hornby. Si tu veux savoir à quel point je voue un culte à cet auteur anglais, sache qu'il m'a fait lire un livre entier sur le football, même pas un roman en plus, un de ses premiers que j'aie lus et qu'après, j'ai continué à lire et acheter ses livres et j'en ai fait mon auteur préféré. Si tu n'es pas convaincu, je ne vois pas ce que je peux dire de plus. Aussi, ses chroniques littéraires dans The Believer sont des bijoux qui me font pleurer de rire. Et quand on est dans un bus bondé, on fait plus discret.

2- Aaron Sorkin. Ce monsieur est le créateur et scénariste de, je vous le donne en mille et vous ne finirez jamais d'en entendre parler, A la Maison blanche, mais aussi Sports Night, Studio 60 et The Newsroom que j’ai découvertes récemment. Jamais je ne me suis sentie simultanément aussi intelligente et aussi stupide qu’en écoutant les dialogues brillants de ces quatre séries.

1- Pierre Desproges, parce qu’on n’oublie jamais ses racines.

C’était l’article gratuit du week-end.

Aucun commentaire: