Pages

7 août 2012

Bonjour, je suis encore plus chiante qu'avant

Voici un article qui n'intéressera personne (ça tombe bien, plus personne ne vient) mais qui m'évitera peut-être un ulcère dans quelques années.

Je vous présente 6 trucs sans ordre particulier que je ne supporte plus depuis que je bosse comme sous-titreuse et que je fais des contrôles qualités (et encore plus depuis que j'ai passé DEUX JOURS complets à relire des émissions de jardinage.) Et je vous avais prévenus que ça ne vous intéresserait pas.

1) Les gens qui abusent des majuscules partout (une majuscule à "yucca"... pourquoi ?). Alors, oui, j'avais tendance à le faire aussi avant mais non. Y a des règles quant à l'usage des majuscules, apprends-les, crétin.

2) Les gens qui ne savent pas placer la ponctuation (on met un espace avant le point d'interrogation ou d'exclamation)(et oui, on met un espace avant le signe %)(et d'où tu mets des majuscules après deux points ?)

3) Les gens qui ne vérifient pas l'orthographe des noms propres ou de certains mots compliqués (spéciale dédicace à l'Auteur).

4) Les gens qui découpent leur sous-titres n'importe comment. Tu mets un déterminant à la fin de ton sous-titre et le nom dans le sous-titre d'après ? VRAIMENT ? Ce n'est même pas de la technique de sous-titrage, c'est du bon sens.

5) Les virgules de l'étrange, genre entre sujet et verbe... POURQUOI ? Je suis la première à abuser de la virgule alors si même moi, je trouve que tu utilises trop de virgules, c'est que tu as un problème, un vrai.

6) Trouver des noms de séries ou de films non traduits. C'est ton travail de chercher, mon grand et en France, Law & Order, ça s'appelle New York police judiciaire.

(Qu'on soit bien clairs, dans ta vie, tu fais ce que tu veux, tu écris comme tu veux tant que tu ne me forces pas à le lire. Si tu te dis sous-titreur ou traducteur, tu apprends les putains de règles de base du français.)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello !! Si si, moûa je le lis ton blog ! : )
Et puis, bizarrement, il m'intéresse cet article ! Tout-à-fait d'accord avec tout ça ! Bon, y'a juste le point 4) où là je me sens pas trop concernée, mais, en effet, qu'est ce que ça peut être ch**** la relecture...

Arielle a dit…

Oh, tu as aussi goûté aux joies de la relecture ?
Quand je pense qu'avant, j'aimais bien ça...